La Banda de Smarves : le site officiel

Historique

001

003


004005002La Banda de Smarves, trente années en musique.

Nous étions au cours de l’hiver 1984-85 et encore dans le souvenir des grands moments des 24 heures organisées par une grosse association : l’Entente de Smarves. La fête durait du samedi 16h au dimanche 16h et souvent … au delà. Elle rassemblait la population de Smarves et pour l’animation musicale, nous avions l’habitude d’inviter un groupe.

Les Smarvois assuraient une grande partie de l’animation. Alors pourquoi pas la musique ?

La commune comptait quelques musiciens. L’un d’eux, Michel Métayer, suggéra de regrouper les amateurs locaux et de créer une banda.

Ainsi nous nous sommes retrouvés à 9 début janvier 1985 : 2 trompettes, 2 saxophones alto, 2 clarinettes, 1 tuba et les percussions (2).

Sous le direction de Jean Luc Michaud, nous avons débuté et poursuivi l’étude de 9 morceaux tous les vendredis soir jusqu’en juin.

Fins prêts pour la fête ? Pas si sûr.

Nous nous sommes cependant mis à l’épreuve des 24 heures où nous attendait heureusement une ambiance bon enfant.

Et nous nous en sommes tirés honorablement. Les 24 heures, cru 1985, furent exceptionnelles. Le cirque Zavatta – pas moins – avait posé son chapiteau sur la place de la salle polyvalente (aujourd’hui François Rabelais).

La Banda – nous avons pris ce titre en écho aux groupes qui animent les grands rassemblements festifs du Sud Ouest – accompagnait tous les moments de la manifestation ; arrivée costumée des quartiers, apéros, expositions à la salle polyvalente, défilé de la ménagerie au cours duquel Jean Lasaires a tenté de faire entrer l’éléphanteau au bistrot chez la Mère Balin.

Nous avons eu l’insigne honneur de jouer au cours du repas avec les musiciens de l’orchestre du cirque. Notre promotion était assurée !

Notre prestation ne fut pas qu’un vol de canards au dessus des 24 heures.

Notre Banda qui a compté jusqu’à 20 musiciens a, trois décennies durant, vécu, travaillé, dans un climat de confiance, de transparence, de franche camaraderie et solidarité.

Au fil des années, ses musiciens ont été appelés à animer fêtes de villages, repas, défilés, manifestations privées, marchés de Noël, vides-greniers et d’autres évènements.

Chaque occasion a été, pour chacun des musiciens, de partager chaleureusement avec un public les moments musicaux que nous apportions.